Inventaire des ciné-clubs ADAGE 2022/2023

Académie de Dijon

CLG CHENEVIERE DES ARBRES – ANCY-LE-FRANC

Responsable : Mme SOULIE KATIA – ESPAGNOL

Bilan très positif avec une sélection de la programmation annuelle, l’achat de films avec leur licence et proposition aux collègues pour élargir la base documentaire.

CLG PHILIPPE COUSTEAU – BRIENON-SUR-ARMANCON

Responsable : Mme DUVAL LAETITIA – HISTOIRE GEOGRAPHIE

Les élèves visionnent et étudient des films en lien avec le programme de 3ème (1917, Au revoir là-haut, La liste de Schindler, Stalingrad, Le ciel attendra).

CLG MICHEL GONDRY – CHARNY OREE DE PUISAYE

Responsable :

M. MURA THIERRY – SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES / Mme PAUTET BLANCHE – ANGLAIS

Un bilan très positif pour une première année avec la projection de 4 courts métrages et du film MATINEE de Joe Dante hors temps scolaire.

LPO ROMAIN ROLLAND – CLAMECY

Mme ONEGLIA MADELINE – LETTRES MODERNES / M. PAUTET MARC – MATHEMATIQUES

LGT CARNOT – DIJON

M. DAVID CHRISTOPHE – SANS SPECIALITE / Mme GIMELET CHARLOTTE – DOCUMENTATION

CLG ACHILLE MILLIEN – PREMERY

Responsable : Mme FLORET MARION – DOCUMENTATION

Films vus cette année : Les gremlins, Le voyage de Chihiro, Edward aux mains d’argent.

CL LG MARCEL AYME – SAINT-FLORENTIN

Responsable : M. DOUBAZ YOUNS – LETTRES MODERNES

LGT GABRIEL VOISIN – TOURNUS

Ciné-club Gabriel Voisin

Responsable : M. CLER FABIEN – HISTOIRE GEOGRAPHIE

Afin d’enrichir la culture cinématographique et historique de nos élèves, le ciné-club propose aux élèves de voir en soirée tous les deux mois, au cinéma de la ville de Tournus, un film du répertoire classique :
– mardi 4 octobre : Le roi danse, réalisé par Gérard Corbiau, 2000 (1h48)
– mardi 6 décembre : Les Maudits de René Clément, 1947 (1h45)
– mardi 31 janvier : Plein soleil réalisé par René Clément, 1960 (1h54)
– mardi 28 février : Untel Père et Fils, film réalisé par jean Duvivier, 1945 (1h53)
Ces séances, également ouvertes au public, ont été précédées d’une présentation du film ou du réalisateur.

Académie de Besançon

EREA SIMONE VEIL – BESANCON

Responsables : M. PACCARD DAVID – ENSEIGNER EN SEGPA OU EREA

Le ciné club ne désemplit pas chaque mercredi soir. Il est parfois un complément des enseignements (un dvd en histoire est prêté par l’enseignant par exemple) ou un moment de détente ou de découverte du 7ème art.

CLG PR SAINTE ANNE SAINT JOSEPH – LURE

Le 7ème art

Responsable : M. STEFANSKI JEROME – LETTRES CLASSIQUES

Découverte de films emblématiques d’acteurs de légende, de réalisateurs qui ont fait l’histoire du cinéma.
Analyse de scènes cultes.
Ouverture sur différents genres et courants cinématographiques.

LP TOUSSAINT LOUVERTURE – PONTARLIER

Responsables : Mme VILHELM AGNES – ASSISTANT D’EDUCATION

Découvrir chaque semaine des films d’art et d’essai, avec une présentation en préambule qui permet d’avoir des clés de compréhension. Fréquenter un lieu de projection dans le cadre d’une séance publique. Apprendre les codes du spectateur au cinéma.

CLG LES HAUTES VIGNES – SELONCOURT

Responsables : Mme KHAYATI AMINA – ANGLAIS

LGT LES HABERGES – VESOUL

Les jeudis Ciné phil oooh