Réaliser un film en STOP MOTION avec son smartphone

L’animation en volume ou animation image par image (stop motion et go motion en anglais) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée de décors, d’objets, de figurines) est filmée à l’aide d’un appareil photo qui prend des captures fixes. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lors de la restitution à vitesse « normale », c’est-à-dire à 24 images par seconde, la scène semble animée grâce à un principe physique : l’effet PHI ou effet physio-psychologiqueNotre esprit « comble le vide » par des images virtuelles et nous donne l’illusion d’une continuité apparente du mouvement.

Brad Schiff, animateur.

Cette technique du STOP MOTION est utilisée dans plusieurs films que l’on retrouve au sein de la programmation Collège au cinéma comme Coraline ou Fantastic Mr Fox.
Voilà pourquoi, nous vous proposons de découvrir une petite application gratuite qui va vous permettre de pratiquer le STOP MOTION avec vos élèves.

Cette application s’appelle tout simplement « STOP MOTION STUDIO » et est disponible sur Android et iOS :

Voici un petit tutoriel vidéo qui a pour objectif de vous présenter les fonctions de base afin de mettre en pratique vos élèves en présentiel et à distance!