Un nouvel outil pour le dispositif Collège au cinéma

Avec la création du comité de réflexion Collège au cinéma en 2018, a très vite émergé un projet de catalogue de films : une ressource qui puisse valoriser la liste nationale Collège au cinéma, relégitimer chaque film de la liste, réaffirmer l’importance d’une éducation au cinéma.

Ce nouvel outil a été coordonné et financé par le CNC. Il existe grâce à l’engagement des coordinateurs cinéma, des coordinateurs de l’éducation nationale investis dans le comité de réflexion et grâce à la contribution d’enseignants impliqués de longue date dans le dispositif.

Ce catalogue a vocation à être exploité au sein des comités de pilotage départementaux pour les accompagner dans leur objectif de programmation. De part son libre d’accès, il peut également être utile aux enseignants engagés ou non dans le dispositif qui souhaiteraient notamment concevoir un projet pédagogique interdisciplinaire.

Chaque fiche offre un éclairage synthétique sur un film de la liste nationale et s’envisage en complémentarité avec les ressources pédagogiques développées au niveau national : fiche élève, dossier enseignant, séquences vidéographiques.

Les pistes pédagogiques et les références artistiques doivent favoriser une approche cinématographique et interdisciplinaire.

Le catalogue se présente en version numérique et enrichie :  il est possible de rebondir d’une fiche à l’autre à partir de mots clés, de l’indication du niveau scolaire et d’accéder en un clic aux outils pédagogiques.

Vous pouvez dès à présent consulter le catalogue à partir de la page suivante sur le site du CNC :

Marie-Sophie Decout
Chargée de mission

Service de l’action territoriale et culturelle

Centre national du cinéma et de l’image animée
291 bld Raspail 75675 Paris Cedex 14