Comment organiser une projection hors dispositif?

Il est possible d’organiser des séances scolaires en complément des dispositifs d’éducation à l’image (Collège au cinéma/Lycéens et apprentis au Cinéma). Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec votre cinéma.

Avant toute chose, il convient de prévoir l’effectif qui participera potentiellement à la séance.

Selon le prix du billet au tarif groupe (variable selon les salles, mais oscillant entre 4 et 5€), les salles de cinéma ont un seuil de rentabilité à respecter par séance : un nombre de spectateurs minimum pour ne pas être déficitaire une fois le salaire de projectionniste, les frais de copie du film, et autres charges liées à une séance, déduits. Il est donc conseillé de mobiliser plusieurs classes sur ce genre d’opération.

• Si le film est dit « en distribution courante », c’est à dire que le film que vous désirez voir avec vos élèves est (ou est prévu) à l’affiche de votre cinéma dans les semaines qui viennent, il suffit d’organiser une séance en contactant directement le responsable du cinéma. Deux semaines à l’avance devraient suffire pour permettre à la salle de s’organiser. À noter que, techniquement, rien n’empêche une classe non inscrite à un dispositif scolaire de venir voir une séance d’un film de dispositif. À ceci près que le cinéma ne pourra pas accorder à cette classe le tarif spécial de 2,5€ / élèves et qu’il convient de respecter la période de diffusion du dit film.
  • S’il s’agit d’un film plus ancien (dans le monde de l’exploitation cinématographique, un film daté de plus d’un an est à considérer comme « ancien »), il convient de prévoir un délai plus long pour l’organisation, de l’ordre d’un mois minimum. De plus, les films ne sont pas forcément disponibles facilement pour les salles de cinéma. Dans certains cas, les cinémas doivent par exemple s’acquitter d’un « minimum garanti » auprès des distributeurs de film (une somme de recette que le cinéma versera quel que soit le nombre de spectateurs au final). Les conditions financières sont parfois complexes et il convient donc de laisser le temps au cinéma de vérifier la faisabilité d’une projection scolaire.
  • Si le film demandé n’est pas disponible (ou à des conditions trop contraignantes), il est préférable de se laisser plusieurs options : les salles de cinémas étant en contact avec les distributeurs et avec un certain nombre de catalogues, n’hésitez pas à préciser une thématique souhaitée, l’exploitant sera surement en mesure de vous faire des propositions. Attention toutefois : selon les créneaux disponibles dans votre salle de cinéma, les séances prévues dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image sont prioritaires. Les salles de cinéma sont engagées par convention dans ces dispositifs, il s’agit donc d’être souple dans les propositions de dates.

En bref :

– Mobilisez plusieurs classes pour organiser une séance.

– Les films de sortie récente sont à privilégier, renseignez-vous auprès de votre salle le plus tôt possible (2 à 3 semaines avant la date envisagée).

– Les films de dispositifs sont visibles par des classes non inscrites à l’année en cours : n’hésitez pas à demander à vos collègues les programmations des dispositifs Collège et Lycéens et apprentis au Cinéma. Cela peut être une bonne porte d’entrée pour une inscription future au dispositif.

– Pour les films plus anciens, il est préférable d’engager un dialogue avec votre cinéma (au moins un mois à l’avance).

Pour information :

Le tarif groupe au Cinéma Agnès Varda de Joigny : 4€ / élèves + accompagnants gratuits (dans la limite de 1 accompagnant pour 8 élèves).

Les salles de cinéma sont joignables par téléphone aux heures de séances (à consulter sur leur site internet).

Maxime Munier

Cinéma Agnès Varda, 1 Place Cassini 89300 Joigny

tel. 09.67.64.24.76

port. 06.81.38.21.80

cinema.agnesvarda@orange.fr

31 pensées sur “Comment organiser une projection hors dispositif?