Festival Chef Op’ en lumière

Deux classes de seconde du lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône ont participé au festival Chefs Op’ en lumière organisé par la Bobine (association chalonnaise pour le cinéma). Il s’agit du premier festival en France à mettre en avant le métier de chef opérateur.

L’invité d’honneur était Eric Gautier, un des chefs opérateurs les plus sollicités au monde (César de la meilleure photographie pour Ceux qui m’aiment prendront le train en 1999) qui a travaillé sur 51 films avec des réalisateurs comme Patrice Chéreau, Raoul Ruiz, Alain Resnais, Agnès Varda, Sean Penn, Ang Lee, Amos Gitaï, Cameron Crowe…

Après avoir participé à la projection de Rois et Reine d’Arnaud Desplechin et de Carnet de voyages de Walter Salles, les élèves ont assisté à la Master Class d’Éric Gautier. Ils ont ainsi pu découvrir les spécificités de ce métier, peu connu en France, qu’Éric Gautier qualifie de « travail de complicité avec le réalisateur ».

Outre le lycée Emiland Gauthey, deux autres établissements chalonnais se sont associés à cette manifestation : le lycée Pontus de Tyard et le lycée Hilaire de Chardonnet.

Article proposé par Carole Jaillet, professeur documentaliste au lycée Emiland Gauthey.