MUD

Détails

Date de sortie 1 mai 2013 (2h 10min)
De Jeff Nichols
Avec Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Tye Sheridan
Genres Drame
Nationalité Américain

 


Synopsis

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Bande annonce

 


Contenus de formation

– « La loi : Superstitions et loi du réel » : catalogue des superstitions dans le monde de Mud, menacées par les bulldozers du réel et leur loi inflexible…

 

– « La loi : Biens mal acquis » : le thème sous-jacent de la possession et du vol, qui mène aux nombreux « deals » du film…

 

– « Mud : une apparition » : du réalisme au fantastique, diverses apparitions et disparitions de Mud à travers le film.

 

– « Mud, l’insaisissable » : un personnage de l’entre-deux, eau et terre, réalité et mythe, vie et mort.

 

– « Au nom du Père (1) » : Les différentes relations père-fils (réelles, fictives, conflictuelles, réconciliées…) qui jalonnent le film : Senior & Ellis ; Ellis & Mud…

 

– « Au nom du Père (2) » : Suite de la vidéo précédente : …Mud & Tom ; King.

 

– « Eve et le serpent (1) » : Le motif du serpent dans le film, menace omniprésente et annonce de la fin.

 

– « Eve et le serpent (2) » : Superposition de tous les personnages féminins du film : May Pearl, Juniper, Mary Lee.

 

– « Aimer et grandir : croire en l’amour » : désillusion adulte, passion adolescente… et philosophie pragmatique galénienne.

 

– « Aimer et grandir : dépasser les désillusions » : Mud et Ellis désenchantés ; la nécessité de recommencer et de ne pas perdre foi en l’amour.

 

Ressources proposées par Vincent Moissenet.