Prix Jean Renoir des lycéens

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet aux lycéens de visionner en salle huit films français et européens pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année. Depuis 2013, un Prix de la critique récompense également les meilleures critiques d’élèves publiées sur le site du Prix.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, du groupe Orange, des CEMEA et du CNDP – réseau Canopé.

Ce prix est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films présélectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, du CNC et de la fédération nationale des cinémas français. Le site Eduscol héberge un blog permettant aux lycéens participants de partager leurs expériences et leurs points de vue.