Moonwalk One

Détails

Date de sortie 30 juillet 2014 (1h 48min)
De Theo Kamecke
Avec Buzz Aldrin, Neil Armstrong, Michael Collins
Genre Documentaire
Nationalité Américain

 


Synopsis

Réalisé entre 1969 et 1970, Moonwalk One capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet enfin de découvrir à l’occasion du 45e anniversaire de la mission des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif de l’action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante, un bond dans le futur au sein d’un présent chaotique, mais aussi une avancée vers l’inconnu, avec ce qu’elle offre de possibilités de changement, et de responsabilités.

Bande annonce


Contenus de formation

  • Avant la projection

Voici deux vidéos présentées lors des journées de formation. Elles vous permettront de préparer les élèves à la projection de Moonwalk One.

1 – Petite rétrospective

Le voyage vers la Lune (et sa face cachée) a inspiré de nombreux films. Si beaucoup d’entre eux se sont concentrés sur la réalisation du voyage lui-même, le trajet a aussi pu servir de toile de fond à une intrigue sans rapport avec la Lune.

La « conquête » ou exploration spatiale continue d’entretenir quelques ambitions pour Mars. Biens des hypothèses incluent la Lune comme point relais asservi à ce projet.

2 – Le contexte historique

De 1957 à 1969, la conquête spatiale est un enjeu majeur de la guerre froide. Elle est le terrain d’une compétition technologique acharnée entre l’URSS et les Etats-Unis où chacun tente de démontrer sa supériorité.

 

  • Après la projection

1 – Un art du montage effet Koulechov

Le ciné-œil de Theo Kamecke réarrange une réalité par le montage. L’effet Koulechov est un « artifice de montage » une illusion, étudié par le réalisateur russe Lev Koulechov : un plan influence le sens du plan qui le succède et inversement. (comme une espèce de boucle d’influence). Cela joue principalement sur les associations d’idée du spectateur. Lev Koulechov mit au point une expérience en 1921 : il s’agissait de faire passer trois images entrecoupées du même gros plan sur le regard inexpressif porté vers le hors-champ (vers un lieu que le spectateur ne voit pas) de l’acteur Ivan Mosjoukine. Le premier plan filmait une assiette de soupe, le deuxième le corps d’une femme morte et le dernier une jolie jeune femme. Les spectateurs voyaient alors dans le regard de Mosjoukine en premier lieu la faim, puis la tristesse et enfin le désir, alors qu’en réalité il restait profondément inexpressif. Mais les associations d’idées réalisées par les spectateurs donnaient l’illusion des émotions.

2 – Kubrick et Kamecke 

Il y a une réelle interaction/influence entre 2001 et Moonwalk One. Les deux films présentent toutefois des différences bien marquées, même si 2001 devait être initialement quasi documentaire avec voix off et séquences d’interviews scientifiques ou métaphysiques. C’est en cours de tournage que Kubrick procède à d’importants changements, éliminant au fur et à mesure tous les éléments trop explicites du scénario et élaguant considérablement les dialogues. Par cette décision il n’a pas été loin d’atteindre le rêve qu’il avait toujours intérieurement souhaité, réaliser un film muet : « Il y a des domaines du sentiment et de la réalité qui sont inaccessibles à la parole. Les formes d’expression non verbales comme la musique et la peinture permettent d’y accéder, mais les mots sont un terrible carcan » dira t-il. L’intention reste presque la même que celle de Moonwalk One mais le résultat variable.

3 – La théorie du complot

Elle a depuis pris de l’ampleur sur Internet. Le doute se renforce aussi par l’éloignement : quatre décennies se sont écoulées depuis le dernier voyage, alors qu’aujourd’hui, une expédition de ce genre semble infaisable. Oui, il existe encore des sceptiques qui succombent à la théorie du complot et qui voient comme un gros canular les missions Apollo qui ont fait marcher douze hommes sur la Lune.

Contact:
Thierry Mura – Formateur CaC Yonne thierry.mura@ac-dijon.fr