L’enlèvement d’Europe en STOP MOTION

Contribution proposée par Daria Ghionghios, professeur de lettres classiques, sur l’adaptation d’une histoire antique en STOP MOTION.

Le contexte de l’activité :

Les 4ème latinistes du collège Michel Gondry ont réalisé un film en stop motion racontant l’enlèvement d’Europe. Tout d’abord les élèves ont effectué des recherches sur des épisodes mythologiques, puis ils ont choisi le mythe sur lequel la classe entière travaillerait. Les transformations et métamorphoses sont omniprésentes dans les mythes gréco-romains, les latinistes ont eu à cœur de choisir l’histoire qui permettrait l’exploitation la plus aboutie de la technique du stop-motion. Grâce à une visioconférence avec le parrain du collège, Michel Gondry, les élèves ont bénéficié de précieux conseils pour réaliser un film en stop-motion: fabrication des décors, fluidité du mouvement, nombre d’images par minute…

La classe entière s’est mise d’accord sur le découpage de leur histoire, le nombre de décors à réaliser et le nombre de personnages à fabriquer. Chaque groupe s’est ensuite emparé du « morceau » du film que nous allions réaliser. Un groupe s’est chargé de créer des personnages en plusieurs exemplaires : Europe, Zeus en dieu, Zeus en taureau, Héra,  le père d’Europe et ses compagnes. Les autres groupes ont fabriqué leur décor en utilisant uniquement du papier de couleur, en hommage à Michel Gondry.

Puis ils ont tourné leur partie du film à l’aide d’un iPad fixé sur un support entièrement improvisé et créé à partir des précieux conseils de notre parrain, de quelques sources lumineuses et de l’application Stop Motion Studio. Tous les tournages ont eu lieu simultanément, les élèves ont donc fait preuve d’une grande autonomie. Une fois ces tournages achevés, la compilation de ces différents morceaux aboutit à notre film final.

Bonne projection!