Rencontres avec le cinéaste Nicolas Joly

Collège du Gâtinais-en-Bourgogne – Saint Valérien

Nicolas Joly est intervenu dans le cadre de la semaine de l’orientation auprès des 3èmes sans stage au collège du Gâtinais-en-Bourgogne le lundi 25 janvier 2021 de 14h à 17h. L’échange s’est déroulé sous la forme d’un dialogue avec les élèves. Nicolas Joly a présenté son métier aux élèves et leur a montré un court métrage auquel il avait participé. Cela a permis aux élèves de prendre conscience du rôle éminemment important de la musique au cinéma, un rôle qui dépasse le simple ornement mais qui revêt une importance dramatique. Les élèves ont été réceptifs au court métrage. Ils ont pu lui poser des questions sur son métier mais aussi sur celui du cinéma de manière générale. Cela a été vraiment intéressant. Nicolas Joly est passionnant. Il sait intéresser les élèves.

Romain Devevey – professeur de français

Collège Paul Bert – Auxerre

Mercredi 3 mars, la classe de 6ème D a eu la chance de rencontrer, pendant trois heures, Nicolas Joly, un cinéaste professionnel. Pendant la matinée, il leur a présenté le court métrage Le Grand Combat  dans lequel il a été ingénieur du son, leur a expliqué son métier et les étapes de création d’un film mais surtout il a répondu aux nombreuses questions que les élèves avaient à lui poser. Dans ce film, Norbert, un homme solitaire, va peu à peu sombrer dans la folie, suite à l’arrivée d’un pigeon dans son appartement.

Voici quelques réactions d’élèves :

Ce court-métrage était assez drôle, les bruits étaient exagérés, c’est ce qui fait le charme de ce film. Les trois heures étaient passionnantes. Toute la classe a joué le jeu et a posé plein de questions. Nicolas Joly est passionné par son métier, ça se voit et ça se sent. Je retiens un bon souvenir de cette matinée. (Yuna).

J’ai découvert plusieurs métiers en rapport avec le cinéma. Le tournage d’un film est très long. (Paul)

J’ai appris que les sonorités des films sont très importantes car c’est ce qui donne des émotions au spectateur (Néry et Lucas).

Avec Nicolas Joly, on a appris ce qu’était le son. On a aussi appris que le son pouvait faire ressentir des émotions dans un film. (Léane).

J’ai trouvé que c’était trop bien de nous apprendre le métier d’ingénieur du son car je pense qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui le connaît. Ça fait découvrir un beau métier ! (Jules)

Vanessa Gaillet – professeur de français