Hors jeu

Date de sortie 6 décembre 2006 (1h 28min)
De Jafar Panahi
Avec Sima Mobarak Shahi, Safdar Samandar, Shayesteh Irani
Genre Comédie dramatique
Nationalité Iranien

Synopsis

Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d’un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée.
En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des moeurs. Pourtant, cette jeune fille refuse d’abandonner. Elle use de toutes les techniques possibles pour voir le match, malgré tout.

Bande annonce

contenus de formation

« Inscrire les élèves dans le dispositif « Collège au cinéma », c’est leur proposer un parcours, qui se construit tout au long de l’année à travers l’approche de trois films. L’apprentissage (ou la révision) du vocabulaire d’analyse et d’écriture et, surtout, de la méthode permettant de l’utiliser pour interroger les choix de réalisation peut constituer un premier moyen d’ouvrir la réflexion : cette étape vise à rendre les élèves capables de découvrir par eux-mêmes comment la manière de filmer, de mettre en scène et de monter induit du sens et est propre à chacune des œuvres. Les fiches suivantes sont destinées à servir de support à l’approche des composantes du plan pouvant s’appréhender à partir d’images fixes (ce qui relève du mouvement, de la durée et du montage doit en revanche être travaillé d’emblée à partir de la diffusion d’extraits audiovisuels).

Chaque photogramme de ces fiches permet d’identifier et de formuler un choix technique concernant le cadrage (échelle du plan, angle et axe de prise de vue et composition plastique de l’image), la profondeur de champ, la lumière ou la couleur et, surtout, d’inviter les élèves à s’interroger sur l’effet produit par ce choix, au niveau du sens, du point de vue, de la proximité ou distance du spectateur par rapport au(x) personnage(s), de l’atmosphère, etc.

Dans un second temps, une mise en rapport des éléments dégagés à partir de ces photogrammes invitera à identifier certaines spécificités du film ; avant une approche plus synthétique, qu’il est possible de à mener à partir de séquences analysées et de réemploi pratique des notions abordées. »

A télécharger :

Hors Jeu – 1 – échelle des plans