Autres dispositifs

Autres dispositifs de sensibilisation au cinéma et d’éducation à l’image

Docs ici courts làAvec le soutien du CNC, de la Région et de la DRAC, l’APARR donne accès dans des conditions  très favorables à un catalogue de documentaires et de courts métrages de fiction tournés ou produits en Bourgogne Franche-Comté.
Approche du cinéma européen et américain au DevosgeTous les ans, le rectorat, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’ARP (société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs) et le cinéma Devosge, propose deux cycles de cinéma aux enseignants et aux lycéens de Côte-d’Or.
Festival les Ecrans de l’aventure Depuis 1992, la Ville de Dijon accueille le rendez-vous cinématographique désormais incontournable des aventuriers. Organisé avant tout sur le temps scolaire quelques semaines après la rentrée de septembre, le Festival international de films d’aventure offre aux enseignants des ressources propres à intéresser les élèves et à initier avec eux un projet d’éducation artistique et culturelle.
Festival COURTS 89Ce festival, créé et organisé par le collège de Charny et l’Atelier Canopé de l’Yonne a pour objectif de donner la possibilité aux élèves de s’impliquer dans un projet audiovisuel, de présenter leurs films devant un large public et de pouvoir échanger avec des professionnels.

Défi “Écris ta série!”

Initié par le CNC en partenariat avec l’Éducation nationale, ce dispositif de sensibilisation à l’écriture scénaristique propose aux jeunes de 15 à 18 ans d’écrire collectivement un projet de série. Candidatures sur la plateforme ADAGE avant le 21 octobre 2023.