Collège au cinéma en Saône-et-Loire

Collège au cinéma 71 est le fruit d’un partenariat entre le CNC, la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale de la Saône-et-Loire, le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Collège au cinéma 71 est un dispositif associant fréquentation des œuvres, pratique artistique et rencontres avec les professionnels qui inclut notamment l’organisation d’un Forum annuel des métiers du

des métiers du cinéma.

PARTENARIAT

DSDEN 71 : coordination, formation pédagogique, accompagnement des projets

Conseil départemental 71 : prix des places , financement des ateliers vidéos et du forum des métiers du cinéma

DRAC : coordination, financement du forum des métiers du cinéma

PARTICIPATION 2016-2017

• établissements : 31 collèges inscrits (50 % des élèves du département)
  • public concerné : 4146 élèves (16 % des élèves du département)

PROGRAMMATION 2017-2018

1er trimestre 2e trimestre 3e  trimestre
6e – 5e Blancanieves Phantom boy* Rumba
4e – 3e Soyez sympas, rembobinez ! (VF)
Pour une poignée de dollars
Fenêtre sur cour ou Panique à Florida beach

* film choisi pour une liaison écoles-collèges

PROGRAMMATION 2016-2017

La sélection est fédérée par un thème annuel. En 2016-2017 : « enfance, adolescence, zone de turbulences ».

1er trimestre 2e trimestre 3e  trimestre
6e – 5e Les 400 coups Le Tableau* Wadjda
4e – 3e Les 400 coups
Au revoir les enfants
Summertime ou Joue-la comme Beckham

* film choisi pour une liaison écoles-collèges

PERSONNES RÉFÉRENTES

• formateurs : Chris Almodovar, professeur documentaliste au collège de Saint-Martin en Bresse; Sébastien Decerle, enseignant de lettres au collège de Sanvignes-les-Mines, Christophe Manigaud, enseignant de lettres au collège de Marcigny; Annabelle Renoud, enseignante de lettres au lycée Bonaparte à Autun, master 1 et certification complémentaire en cinéma audiovisuel.