FRANKENSTEIN

Date de sortie 17 mars 1932 (1h 11min)
De James Whale
Avec Colin Clive, Mae Clarke, John Boles, Boris Karloff
Genre Fantastique
Nationalité Américain

Synopsis

Henry Frankenstein est un jeune scientifique qui rêve de créer un être humain à l’aide de ses connaissances. En compagnie de son assistant Fritz, les deux hommes vont concrétiser ce dessein à partir de morceaux de cadavres mais l’expérience va tourner au cauchemar. En effet, le monstre à qui les savants ont greffé le cerveau d’un criminel, va échapper à leur contrôle et commettre plusieurs meurtres.

Bande annonce

Contenus de formation

AVANT LA PROJECTION

Un film séminal :

1. Quand l’horreur devient cinématographique : historiquement, le cinéma de monstre est intimement lié au cinéma d’horreur. Un premier axe d’entrée peut constituer à explorer ce genre et à donner quelques premiers éléments d’analyse qui feront prendre conscience aux élèves que Frankenstein peut être considéré comme une œuvre fondatrice.
  2. Frankenstein, un accident cinématographique : Carl Laemmle, président de la grande major américaine Universal, ne croit pas une seule seconde au lancement de ce type de film. L’Amérique est en pleine crise économique consécutive au krach financier de 1929. Très intéressé par les bandes dessinées d’horreur, son fils Carl Laemmle Jr arrivera à le convaincre de produire des films d’épouvante. Suite au succès du Dracula de Tod Browning, Frankenstein rentre immédiatement en production.
  3. Frankenstein, un héritage expressionniste : on peut proposer aux élèves une démarche inductive à partir de courts extraits ciblés afin d’aboutir à ce qu’est l’expressionnisme allemand. Les mots clés attendus sont : maquillage –  sur-jeu – ombres – décors déformés – extérieurs en studio – créature – robot – monstre – savant fou – éclairage – apparition – création.

Piste pédagogique : filmer l’arrivée de la créature.

L’attente du monstre au cinéma est une approche très moderne du cinéma horrifique dans le sens où le spectateur est intégré au sein de l’équation filmique. L’idée est de proposer aux élèves de mettre en scène l’apparition du monstre par des storyboards et/ou par une approche théâtrale et/ou par un petit tournage avec des tablettes numériques.

Les 8 plans du second film réalisé par les élèves sont disponibles ICI. Ils pourront être importés sur une tablette afin de réaliser des variantes du montage proposé.

Des planches de storyborads sont également disponibles ICI.

Piste pédagogique : étude comparative sur la création du monstre.

Comparaison entre des extraits du roman et un extrait du film :

APRES LA PROJECTION

Piste pédagogique : étudier la dimension expressionniste du film.

Certains partis pris de mise en scène de Whale sont clairement conditionnés par toutes les caractéristiques de l’expressionisme allemand. C’est l’occasion de revenir sur les mots clés listés par les élèves à partir des extraits des œuvres canoniques et de les confronter au film de James Whale :

James Whale pose les codes du cinéma horrifique :

Quels sont les procédés et situations qui plongent Frankenstein dans le film de genre ?

L’évolution du monstre américain : l’héritage horrifique et prométhéen

Piste pédagogique : questionner les élèves sur la question de l’ « attente du monstre » au sein des films actuels.

What it’s like to be god : une figure prométhéenne de l’hybris

Anormal et défaillant : le corps en souffrance

Dédoublés : jeu de miroirs

Le bien et le mal : questionner la morale