Concours photos et courts métrages

La cinquième édition du festival Chefs op’ en Lumière aura lieu du 27 février au 5 mars à Chalon/Saône (Espace des Arts, Mégarama et Conservatoire) et proposera notamment :

• Le concours court métrage (40 secondes à 2 minutes) réalisé avec un smartphone. Le thème, La danse de la lumière, est suffisamment large pour laisser libre court à la création. Les films pourront être réalisés individuellement ou en équipe.
  • Le concours Paroles d’images (en partenariat avec le musée Niépce) : Chaque élève ou groupe d’élèves choisissent 4 photos parmi les 62 sélectionnées dans le fond du musée Niépce et écrivent un récit autour de ces 4 images. L’originalité sera le premier critère de choix du jury pour les 2 concours (12-15 ans et 16-20 ans).
Cliquez sur l’image afin d’accéder aux règlements des concours

Le premier concours intéressera sans doute tous les professeurs des disciplines artistiques, le second intéressera sans doute plus particulièrement les professeurs des matières littéraires.

La date limite pour l’envoi des créations est prévue dans le courant du mois de février.

Pour obtenir des affiches papier (A3) par courrier, il suffira d’adresser un mail à fanchon.smetaniuk@orange.com

D’autre part, il y aura pendant le festival un focus en langue allemande le lundi 27 février avec 3 films (un le matin et deux l’après-midi). Le premier film sera Métroplis de Friz Lang en version intégrale.Un focus en langue espagnole sera également au programme avec 4 films (Argentine, Espagne, Cuba)

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Janick Leconte : jihel14@gmail.com / 0633328816

Article proposé par Annabelle Renoud – Chargée de mission départementale DRAEAC auprès du DASEN de Saône-et-Loire & Coordonnatrice départementale Collège au cinéma 71