NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT

Date de sortie 23 août 2006 (1h 57min)
De Hayao Miyazaki
Avec Gorô Naya, Ichirô Nagai, Mîna Tominaga
Genres Animation
Nationalité Japonais

Synopsis

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…

Bande annonce

Contenus de formation

AVANT LA PROJECTION

– Une percée atypique de la japanime : la France est le 2ème pays consommateur d’anime et de manga après le Japon. Pourtant, le film d’animation a été diffusé dans les salles françaises 22 ans après sa sortie japonaise.

Piste pédagogique : cette première vidéo permet d’expliquer aux élèves les raisons de cette sortie plus que tardive.

– Hayaho Miyazaki au sein de la japanime : une vidéo qui permet de contextualiser la place du réalisateur japonais au sein du cinéma d’animation. Les élèves pourront également découvrir quelles ont été ses premières influences.

– Hayaho Miyazaki, un maître créateur : à la fin de ses études, il découvre le premier long métrage d’animation japonais en couleur, Le Serpent blanc, qui constituera une véritable révélation. L’occasion de revenir sur la conception d’un film d’animation et le perfectionnisme du réalisateur.

Piste pédagogique : analyse du générique du film du point de vue de la « création artistique ». Comment Hayaho Miyazaki s’y prend-il pour introduire l’animation ?

Mise en pratique : animer un extraits à partir de trois cellulos. Au-delà de la mise en pratique des élèves, l’idée est de les confronter au processus chronophage de la création du mouvement à partir de dessins.

– Un film rétrofuturiste : Nausicaä s’inscrit au sein d’une période rétrofuturiste dans l’œuvre de Miyazaki qui part de Conan, le fils du futur, qui inclut Nausicaä de la Vallée du Vent et qui s’achève avec Le Château dans le ciel

Piste pédagogique : on peut demander aux élèves de relever les éléments visuels qui créent un contraste entre l’imagerie rétro et celle qui illustre le futur.

– Du manga à l’anime : création d’un univers complexe.

Lien vers des illustrations du manga (personnages, avions, cartes).

APRES LA PROJECTION

– Prophétie : temps anciens et futurs

– Guerre et guerre : aviation et scènes d’action

– Guerre et guerre : Tolmèques VS Péjite

– L’apocalypse nucléaire : science et nature

– La nature face à l’humanité : comment visualiser le rapport de force ?

Piste pédagogique : au départ, la Fukai, cette résurgence de la nature, est présentée comme une menace pour l’humanité. Le « grand » incarne la menace et le « petit » est celui qui la subit. Problème ? Les êtres humaines sont habituellement plus grands que les plantes, les spores, les insectes, etc… La solution passe donc par une nécessaire inversion des rapports de tailles qui passe par différents procédés : comment rendre « grand » ce qui est « petit » et comment rendre « petit » ce qui est « grand » ? Deux questions à poser aux élèves avant de diffuser la vidéo.

– Mère nature : comprendre et communiquer

– Le vent, esprit de la nature :

– Nausicaä : une force unificatrice et médiatrice