Takorama International Film festival

Origine du festival

Sur l’initiative de l’École française de Florence, l’association « Films pour enfants » a créé un festival en ligne dans le contexte du confinement 2020 pour permettre aux enfants de rester en contact avec les enseignants-es mais aussi pour découvrir les diversités culturelles autour de valeurs et de messages universels comme l’humanisme, l’écologie et la poésie.

Objectif du festival

L’objectif du festival est d’offrir aux enfants du monde entier un accès gratuit à des courts métrages d’animation d’auteur dans un contexte éducatif. Ce festival a aussi pour objectif sous-jacent d’affirmer la dimension éducative du cinéma en le positionnant notamment aux côtés de la littérature et de la peinture comme une ressource susceptible d’accompagner et d’étayer l’ensemble des enseignements (arts plastiques, Français, ECM, mathématiques…).

Principe du festival

Le festival à destination des enseignants-es et de leurs élèves est entièrement gratuit. Les films sont disponibles en streaming.

Un comité de sélection, constitué de représentants des partenaires et de réalisateurs, sélectionne les courts-métrages.
Il se déroule de mars à juin pour donner le temps nécessaire aux enseignants-es de proposer aux élèves le visionnage des courts métrages:

Les activités pédagogiques associées sont disponibles sur un compte DRIVE et classées par tranche d’âge:

Chaque enseignant-e inscrit sa classe et propose à ses élèves des activités pédagogiques suite au visionnage des films. Dans une dimension positive, chaque enfant vote pour son film préféré, donne son avis et partage avec les autres.