Atelier « Immersion dans l’univers d’un cinéaste »

Afin de permettre aux élèves de rencontrer davantage de professionnels du monde du cinéma, l’association des Petites Caméras propose, avec le soutien de la DRAC, un atelier découverte pour les collégiens de l’Yonne. Si la priorité est donnée aux élèves inscrits au dispositif Collège au cinéma, les autres classes du département peuvent également en profiter. D’une durée  de 3H, ces ateliers sont animés par un intervenant, à la fois auteur et technicien des métiers de l’image et du son (réalisateur, chef-opérateur, monteur, ingénieur du son…), et permettent d’évoquer différentes thématiques :

– La découverte du travail particulier du cinéaste à travers ses oeuvres.
– Les étapes de réalisation d’un film.
– Les métiers du cinéma avec un éclairage sur un aspect concret du travail de l’intervenant.

Liste non exhaustive d’intervenants possibles :

Louise Abbou, ingénieur du son
Shéhérazade Achour, décoratrice, régisseuse et réalisatrice
Rémi Jennequin, chef opérateur et réalisateur
Michel Meyer, scénariste
Benoit Keller, auteur et réalisateur
Cécile Rivet, plasticienne et réalisatrice

Date limite d’inscription : fin novembre 2020

Coût de l’atelier : 150 euros si rencontre isolée – 100 euros la rencontre si deux rencontres sont prévues la même journée dans l’établissement

Plus d’informations sur le document suivant :