Collège au cinéma

« Collège au cinéma » propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées.

L’action se déroule dans le temps scolaire et concerne l’ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant. Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves.

Un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable de l’Education nationale sont chargés de mettre en œuvre l’opération dans chaque département, opération suivie et évaluée par un comité de pilotage.

Coordination nationale :
Association Passeurs d’images