Edward aux mains d’argent

Projet cinéma interdegré proposée par Mathilde Pedrot, professeur de français, sur Edward aux mains d’argent de Tim Burton :

Cette année, deux films étant communs au cycle 3 « école au cinéma » et « collège au cinéma », les deux classes de 6ème du collège Abel Minard engagées dans l’opération collège au cinéma ont mené, respectivement, deux projets : l’un sur Edward aux mains d’argent avec une classe rurale multiniveaux et l’autre sur Azur et Asmar avec une classe de CM2 de l’école qui jouxte le collège.

Le projet interdegré sur Edward aux mains d’argent s’est déroulé entre décembre et janvier avec plusieurs échanges sous forme de courriers et d’enregistrements permettant à plusieurs élèves de cette classe de renouer avec leur enseignant et leurs camarades de l’année précédente puisqu’une dizaine d’entre eux venaient de cette classe triple niveau (certains élèves ont donc eu M. Montoya trois années de suite et étaient ravis de cette correspondance de travail, certains se proposant même d’être les messagers de la classe entre le collège et cette école de village).

Nous avons commencé, avant la séance, par présenter l’univers burtonien, notamment par le visionnage commenté du premier court-métrage de Tim Burton Vincent Price. Bien sûr, pour plusieurs élèves et notamment les plus jeunes des élèves de M. Montoya, ce travail a permis de désamorcer certaines angoisses liées au cinéma de Tim Burton. Les 6èmes ont également travaillé à partir de plusieurs génériques de films de Tim Burton de façon à en dégager les motifs récurrents.

Après le film, les CM1 -CM2 nous ont envoyé des questions d’interprétation du film :

• Kim est-elle un personnage gentil ou méchant ?
  • Edward a-t-il bien fait de tuer Jim ?
  • Penny a-t-elle bien fait d’accueillir Edward dans sa maison ?

Autant de questions qui ont suscité de vrais débats au sein de la classe de 6ème C, aussi avons-nous choisi de répondre à ces questions sous forme de fausse interview, forme qui est apparue plus facile à mettre en place que la réponse écrite sous forme de paragraphe argumenté.

Le fichier audio :

Parallèlement, les 6èmes C, qui pratiquent le jogging d’écriture, se sont lancés dans la rédaction de phrases « si j’avais des mains de…. » ; après un travail de réécriture, nous en avons gardé une trentaine et les avons mis en page pour les envoyer à l’école d’Epineuil.

De leur côté, les élèves de M. Montoya, avaient aussi débattu à propos de nos réponses à leurs questions et l’idée de mensonge et de bêtise avec ou sans intention de nuire à autrui avait émergé . Aussi avaient-ils tous préparé une lettre où ils expliquaient soit la plus grosse bêtise, soit le plus gros mensonge, qu’ils avaient dit ou faite. Chacun des élèves a donc reçu une lettre à laquelle il a répondu par son plus gros mensonge ou sa plus grosse bêtise.

Dans le cadre du projet d’écriture annuel des 6ème C « avec des si », les élèves de 6èmes ont terminé cette séquence par un travail d’écriture : « Si j’étais le réalisateur Tim Burton, à la fin du film, j’aurais changé… ». Ce travail a été mené en associant le comédien Simon Bourgade, en résidence artistique au collège par le biais de l’Yonne en scène, car le travail de la compagnie s’articule autour du cinéma et des films qui ont marqué nos vies. Cette thématique avait déjà été travaillée par une classe de 3ème à partir d’autres films. La plupart des élèves ont ainsi fait en sorte qu’Edward ne tue pas Jim ou que Kim retourne le voir dans son château. « C’est quand même moins triste comme ça » ont-ils conclu !