Rencontre avec Clément Schneider

Les Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté et L’Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Bourgogne-Franche-Comté et le Bureau d’Accueil des Tournages organisent du 25 au 31 janvier 2019 une tournée du réalisateur Bourguignon Clément Schneider dans les salles de cinémas indépendantes de la Région.

Un Violent désir de bonheur de Clément Schneider sortira en salle de cinéma le 26 décembre prochain. Il a été soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté et  par l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) qui a projeté le film lors du dernier Festival de Cannes.

 

Synopsis :

1792, au cœur de la Révolution française. Isolé dans l’arrière-pays montagneux, loin de l’épicentre des événements, le couvent du jeune moine Gabriel est occupé et réquisitionné comme caserne par une troupe de soldats révolutionnaires et la jeune femme silencieuse qui les accompagne : Marianne. Une cohabitation forcée entre moine et soldats s’ensuit, qui ne laisse pas Gabriel indifférent aux idées nouvelles.

 

Un Violent désir de bonheur est l’histoire d’un éveil, celui de Gabriel, à soi-même et à un monde qui chancelle, en proie à des changements radicaux, exaltants, effrayants aussi. C’est un conte. Un conte philosophique qui convoque d’un même trait aspirations spirituelles, aspirations sociétales, et aspirations sensuelles, soit quelques-uns des principaux fondements du vivre-ensemble. Si Un Violent désir de bonheur est un film d’époque, il ne faut pas chercher son intérêt dans de grandes parades en uniformes et des reconstitutions en effets spéciaux numériques. Car le travail de recomposition est ailleurs : dans le hors champ, dans le choix des décors, des paysages et des comédiens.

Ce film pourra tout à fait intéresser les professeurs de Philosophie, Histoire-Géographie, Lettres et Option Cinéma de la Région. De plus, des séances supplémentaires en journée et éventuellement accompagnées d’une rencontre avec le réalisateur, peuvent être organisées dans les cinémas participants.

 

Voici le calendrier des projections en présence du réalisateur :

Le Vauban à Avallon le 25 janvier

Le Vox à Laignes le 26 janvier

Le Phénix à Montbard le 27 janvier

Le Select à Saint-Honoré-les-Bains le 28 janvier

Le Rio Borvo à Bourbon-Lancy le 29 janvier

La Maison du Peuple à Saint-Claude le 30 janvier

Le Danton à Gueugnon le 31 janvier

 

Marion Mongour pour l’Aparr et Léa Daloz pour les CIBFC.