BIENVENUE À GATTACA

Détails

Date de sortie 29 avril 1998 (1h 46min)
De Andrew Niccol
Avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law
Genres Science fiction
Nationalité Américain

 


Synopsis

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Bande annonce

 


Contenus de formation

AVANT LA PROJECTION :

– Qu’est-ce que la science-fiction?

 

– Qu’est-ce que l’anticipation? Une vidéo qui permet également de présenter les influences cinématographiques qui ont conduit Andrew Niccol à réaliser Gattaca.

 

– Proposition d’analyse du générique d’ouverture :


 

APRÈS LA PROJECTION :

– Science et déterminisme : de l’atome à Titan
* Gattaca est un film dont les thèmes centraux touchent au domaine scientifique. C’est une œuvre qui dépeint une société fondée sur les théories du déterminisme génétique, une société tendant à l’eugénisme.
* L’ADN (microscopique) de Jérôme est le ticket magique qui va permettre à Vincent d’atteindre Titan (macroscopique). L’intérêt ici, est d’analyser les partis pris de mise en scène qui illustrent cet enjeu intimement lié à cette société complètement axée sur déterminisme génétique, où comment Niccol arrive à faire cohabiter le microscopique et le macroscopique.

 

– Utopie et dystopie :

 

– Un vrai faux « film noir » :
Si la question de l’eugénisme peut être considéré comme le moteur du film, le genre « film noir » (à travers l’enquête policière) en est très certainement l’essence. Et si le carburant n’est pas de qualité, le moteur ne tourne pas! Le « film noir » comme genre ultra codifié au service d’un rythme et d’une tension :

 

– Un récit en spirales :

 

– Formes et objets signifiants :