Pour une poignée de dollars

Détails

Date de sortie 1 mars 1966 (1h 39min)
De Sergio Leone
Avec Clint Eastwood, Marianne Koch, Wolfgang Lukschy
Genres Western, Action
Nationalités Espagnol, Allemand, Italien

 


Synopsis

Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d’armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d’alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d’un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s’immisce entre les deux bandes. Proposant d’abord ses services aux Rojo, l’étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

Bande annonce


Contenus de formation

AVANT LA PROJECTION :

– Sergio Leone au sein du western : petite rétrospective sur le genre.

 

– Un cinéma d’auteur « grand public » : filmographie de Sergio Leone axée sur des thématiques liées à l’enfance, la figure de l’étranger, la violence, et les duels.

 

– Autour du film : polémique et genèse du film à travers l’adaptation de Yojimbo d’Akira Kurosawa.

 

– Autour du film : la « destruction » des codes classiques du western par Sergio Leone.

 

– Autour du film : l’héritage du style « Leone » dans le cinéma contemporain.

 

APRÈS LA PROJECTION :

– Hors-la-loi : Sergio Leone l’inscrit au cœur du genre ; elle est le vecteur premier des rapports humains dans le monde hors-la-loi qui nous est présenté.

 

– The man with no name : avant de se définir comme un héros, Joe, spectateur immoral, se démarque par une certaine passivité – il observe, mais n’agit pas.

 

– The man with no name : une armure, des duels, un acte moral et altruiste… Joe serait-il finalement un chevalier servant ?

 

– Mise en scène : le style « Leone » est reconnaissable entre tous. La vidéo suivante présente une petite approche « expérimentale » (à base de détournement d’images) qui vise à montrer la « puissance » du procédé de dilatation du temps à partir de l’utilisation des gros plans associés à la musique d’Ennio Morricone.

 

– Mise en scène : le style « Leone » se caractérise par une utilisation de gros plans (qui empreinte à l’effet Koulechov), une composition de l’image  qui privilégie la petite profondeur de champ, et surtout un art de la manipulation du temps (entre dilatation et compression).

 

– Mise en scène : une collaboration, avec le compositeur Ennio Morricone, unique en son genre.

 

– Mythologies : compilation des séquences qui établissent une certaine symbolique chrétienne en toile de fond, notamment autour des thèmes de la mort et de la résurrection.

 

– Mythologies : à travers l’analyse du générique, la technique met déjà en valeur la volonté de Leone de jouer avec les codes du western, de travailler à sa manière ce « mythe d’un mythe ».

 

– Théâtralité : San Miguel, cadre d’un théâtre de marionnettes… qui jalonnent le film, quand Joe tire les ficelles.

 

– Théâtralité : le coup de théâtre, une figure de style visuelle qui revient et élabore une certaine esthétique de la surprise à travers le film.

 

– Théâtralité : Silvanito, Piripero, Joan de Dios : trois personnages qui dans ce théâtre pourraient former une sorte de choeur, plus ou moins en marge du récit.

 

– Sommaire de la formation :

– Documents consacrés à l’inspiration du film : Fiche inspiration et Version PDF

– Documents consacrés à l’étude des affiches du film : Fiche affiches et Version PDF

– Documents consacrés à l’histoire du western : Fiche histoire et Version PDF

– Documents consacrés à la figure du héros : Fiche héros et Version PDF

– Documents consacrés à la musique : Fiche BO et Version PDF

– Documents consacrés à l’étude filmique : Fiche étude filmique et Version PDF

– Documents consacrés à des sujets de rédaction : Fiche rédactions et Version PDF

– Le PowerPoint de la formation M@gistère « 120 ans de cinéma » :