Pour une poignée de dollars
Détails
Synopsis
Bande annonce
Contenus de formation
- Ressources proposées par Thierry Mura et Cyril Boisgrollier (Yonne):
AVANT LA PROJECTION :
– Sergio Leone au sein du western : petite rétrospective sur le genre.
– Un cinéma d’auteur « grand public » : filmographie de Sergio Leone axée sur des thématiques liées à l’enfance, la figure de l’étranger, la violence, et les duels.
– Autour du film : polémique et genèse du film à travers l’adaptation de Yojimbo d’Akira Kurosawa.
– Autour du film : la « destruction » des codes classiques du western par Sergio Leone.
– Autour du film : l’héritage du style « Leone » dans le cinéma contemporain.
APRÈS LA PROJECTION :
– Hors-la-loi : Sergio Leone l’inscrit au cœur du genre ; elle est le vecteur premier des rapports humains dans le monde hors-la-loi qui nous est présenté.
– The man with no name : avant de se définir comme un héros, Joe, spectateur immoral, se démarque par une certaine passivité – il observe, mais n’agit pas.
– The man with no name : une armure, des duels, un acte moral et altruiste… Joe serait-il finalement un chevalier servant ?
– Mise en scène : le style « Leone » est reconnaissable entre tous. La vidéo suivante présente une petite approche « expérimentale » (à base de détournement d’images) qui vise à montrer la « puissance » du procédé de dilatation du temps à partir de l’utilisation des gros plans associés à la musique d’Ennio Morricone.
– Mise en scène : le style « Leone » se caractérise par une utilisation de gros plans (qui empreinte à l’effet Koulechov), une composition de l’image qui privilégie la petite profondeur de champ, et surtout un art de la manipulation du temps (entre dilatation et compression).
– Mise en scène : une collaboration, avec le compositeur Ennio Morricone, unique en son genre.
– Mythologies : compilation des séquences qui établissent une certaine symbolique chrétienne en toile de fond, notamment autour des thèmes de la mort et de la résurrection.
– Mythologies : à travers l’analyse du générique, la technique met déjà en valeur la volonté de Leone de jouer avec les codes du western, de travailler à sa manière ce « mythe d’un mythe ».
– Théâtralité : San Miguel, cadre d’un théâtre de marionnettes… qui jalonnent le film, quand Joe tire les ficelles.
– Théâtralité : le coup de théâtre, une figure de style visuelle qui revient et élabore une certaine esthétique de la surprise à travers le film.
– Théâtralité : Silvanito, Piripero, Joan de Dios : trois personnages qui dans ce théâtre pourraient former une sorte de choeur, plus ou moins en marge du récit.
- Ressources proposées par Christophe Manigaud (Saône et Loire):
– Sommaire de la formation :
– Documents consacrés à l’inspiration du film : Fiche inspiration et Version PDF
– Documents consacrés à l’étude des affiches du film : Fiche affiches et Version PDF
– Documents consacrés à l’histoire du western : Fiche histoire et Version PDF
– Documents consacrés à la figure du héros : Fiche héros et Version PDF
– Documents consacrés à la musique : Fiche BO et Version PDF
– Documents consacrés à l’étude filmique : Fiche étude filmique et Version PDF
– Documents consacrés à des sujets de rédaction : Fiche rédactions et Version PDF