PHANTOM BOY

Détails
Synopsis
Leo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d’un vilain gangster qui veut s’emparer de New York à l’aide d’un virus informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la ville…
Bande annonce
Courts métrages
Courts métrages réalisés par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli en 2005 et 2006 :
Contenus de formation
- Ressources proposées par Camille Betz (Nièvre):
- Ressources proposées par Thierry Mura et Cyril Boisgrollier (Yonne):
– L’aventure Folimage : petite rétrospective sur le cinéma d’animation avec un focus sur le studio Folimage.
– L’aventure Folimage : présentation des influences artistiques des deux réalisateurs Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.
– L’aventure Folimage : montage sur les différentes étapes de réalisation d’un film d’animation :
– Les « Comics » revisités : New York, une ville cinématographique à deux facettes… La lumière et les ténèbres.
– Les « Comics » revisités : le Dutch Angle, une figure de style incontournable.
– Les « Comics » revisités : New York, entre rêve et réalité. De jour comme de nuit, l’ancrage dans la ville est nettement réaliste, ce qui n’ôte rien à l’onirisme des séquences qui la mettent en valeur.
– Les « Comics » revisités : Léo, un personnage « super héroïque » qui emprunte beaucoup aux comics.
– Les « Comics » revisités : l’homme au visage cassé, un méchant sous l’influence de l’homme invisible, du cubisme de Picasso et du joker!
– La croisée des genres : le film révèle une mixité générique foisonnante (polar, fantastique, parodie…), et n’hésite pas à affronter tous les clichés attendus. Nous les retrouvons ici sous la forme de devinettes.
– La croisée des genres : le trajet de Rufus dans le film, la vérité sur l’homme au visage cassé, les acolytes… trois manières de véhiculer le comique de répétition ou « Running gags ».
– Poétique de l’impuissance : un inspecteur emplâtré, un enfant malade, des parents désespérés… l’héroïsme de notre histoire passe par une victoire nécessaire sur soi-même.
– Poétique de l’impuissance : une histoire d’amour et d’amitié, deux thématiques qui parcourent le film et les relations entre les personnages.
- Ressources proposées par Sébastien Decerle (Saône et Loire):
– Diaporama présenté lors de la formation :
– Propositions de séquences à télécharger.