Brendan et le secret de Kells

Détails

Date de sortie 11 février 2009 (1h 15min)
De Tomm Moore, Nora Twomey
Avec Robin Trouffier , Brendan Gleeson, Mick Lally
Genres Animation, Famille, Fantastique
Nationalités Belge, Irlandais, Français

 


Synopsis

C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings.
Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.
Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l’abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l’attendent. C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin.
Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?

 


Bande annonce


Contenus de formation

 

  • Avant la projection

Voici trois vidéos présentées lors de la formation du 3 novembre 2016 dans l’Yonne :

  • Une petite rétrospective sur le cinéma d’animation des origines à aujourd’hui :

  • des interviews revenant sur le « compagnonnage européen » du film :

  • le mode de fabrication d’un film d’animation en 3D

 

  • Après la projection
Texte et contextes Le personnage de Brendan Un récit initiatique et mystique

 

  • fiches pédagogiques (et corrigé) en lien avec le diaporama:

 

Fiche pédagogique 1 Correction 1
Fiche pédagogique 2 Correction 2

 

  • mise en scène : une esthétique assumée et atypique

Un montage vidéo qui illustre les partis pris de mise en scène concernant la fixité et le mouvement des personnages, l’utilisation du point de vue, ainsi que l’héritage expressionniste.

  • mise en scène : le split screen chez Tomm Moore

Le split-screen, anglicisme traduit en français par écran divisé ou écran séparé, est un effet consistant à diviser l’écran en plusieurs parties, chacune de ces parties présentant des images différentes : plusieurs scènes différentes, ou bien plusieurs perspectives différentes d’une même scène. La vidéo présente des exemples célèbres de split screen artistique, narratif, animé, et humoristique, pour se focaliser ensuite sur le travail de Tomm Moore (clin d’oeil aux triptyques moyenâgeux, gestion des ellipses et des scènes d’action).

 

  • mise en scène : une mise en abîme par le trait

Le trait (par la craie) est l’élément par lequel Brendan échafaude des plans : le dessin fixe (qui fait penser à une planche de storyboard) va prendre vie en s’animant jusqu’au moment où Brendan va briser son ardoise. Il a le pouvoir de vie et de mort sur son dessin/destin

 

  • mise en scène : l’absence d’humanisation du viking

On ne plaisante pas avec le « méchant » et ça, Tomm Moore l’a parfaitement compris! Il propose une incarnation du viking complètement novatrice.

 

Contact:
Emmanuel Freund – Formateur CaC Yonne Emmanuel.Freund@ac-dijon.fr
Thierry Mura – Formateur CaC Yonne thierry.mura@ac-dijon.fr