Le gamin au vélo

Détails

Date de sortie 18 mai 2011 (1h 27min)
De Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Avec Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier
Genre Comédie dramatique
Nationalités Français, Belge, Italien

Synopsis

Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère …

Bande annonce


Contenus de formation

Le gamin au vélo, formation
Le gamin au vélo – dossier CINEFETE 14
Le gamin au vélo – diaporama de formation
Le gamin au vélo, étude de l’affiche

Contact:
Annabelle Renoud – Chargée de mission pour l’action culturelle auprès du DASEN 71 – Annabelle.Renoud@ac-dijon.fr

 

Les vidéos ont pour but d’analyser cinq aspects différents du film ; elles sont toutes subdivisées en plusieurs chapitres :

  • La séquence « Troc et objets précieux » aborde la circulation de deux accessoires essentiels du film : a) le vélo / b) l’argent.

https://drive.google.com/file/d/0B5yHvVY6e6R0dkQxM2FGMzRfdnc/view

  • « La défaite du langage » est une manière d’approcher les personnages dans leur rapport au discours : a) Guy, ou l’éloge de la fuite / b) Wes, la parole fallacieuse / c) Samantha, du discours aux actes / d) Cyril, le langage épuisé / e) Le rôle particulier du téléphone / interphone…

https://drive.google.com/file/d/0B5yHvVY6e6R0UDVmUVduUjUzWFU/view

 

  • « Espaces » est une séquence essayant d’explorer : a) le rôle des portes, murs et obstacles dans le film / b) l’aspect labyrinthique de certains lieux, amenant Cyril à tourner en rond, oul’enfermant dans la répétition / c) les ascensions qui structurent le film… / d) …et leur pendant : les chutes.

https://drive.google.com/file/d/0B5yHvVY6e6R0eFFSMkVxZ1AyYlU/view

  • « Point de vue et jeu des champs » est une séquence un peu plus technique, peut-être moins simple à aborder avec les élèves que les trois vidéos thématiques précédentes ; elle s’intéresse d’abord au point de vue à travers l’usage a) du cadre, centré sur Cyril / puis à deux figures de style visuelles des Dardenne dans le film : b) l’absence de contrechamp / et c) le hors-champ.

https://drive.google.com/file/d/0B5yHvVY6e6R0ZjlyVXNKQ0s3aUU/view

 

  • « Esthétique de la suggestion » présente une suite de moments du film (laissés ici volontairement longs pour pouvoir les revoir en intégralité si besoin en cours) où le rôle de l’implicite est prégnant : a) Cyril face à la vitre / b) dans l’appartement vide / c) disparu sous la couette / d) prise de conscience muette face à l’affichette / e) la longue séquence dite « du robinet » / f) la scène finale de pardon / g) la fin.

https://drive.google.com/file/d/0B5yHvVY6e6R0S05LSlluT1AyUlk/view

Contact:
Cyril Boisgrollier – Formateur CaC Yonne – cyrildeboisg@gmail.com