Résidence d’artiste

Cette année, le conseil général de Côte d’Or aide les établissements scolaires, leur permettant d’accueillir des artistes en résidence. A ce titre le collège de Nolay bénéficie, depuis la mi-novembre, de l’intervention de quatre professionnels du cinéma d’animation : Stéphane Lafoy, Stéphane Paravigna, Damien Chanez et Ümit Solak, créateur de la série Nasreddine Hodja et animateur de Chapi Chapo.

L’objectif de la démarche est très ambitieux : il s’agit de monter King Kong en marionnettes ! Dans un premier temps, une projection du travail des artistes a réuni tous les élèves du collège. Puis, dès la seconde rencontre, les élèves ont été initiés à la fabrication des décors et des personnages. Pour cela, tout matériel de récupération est utilisé. Les personnages prennent peu à peu forme et une Tour Eiffel en carton a été construite.

Dès qu’ils ont un moment de libre, les élèves vont d’eux même dans la salle du « club » et avancent dans leur travail. Le tournage a débuté fin janvier. Les élèves de différentes classes sont aidés du robot « Youpi » (sorte de bras industriel qui vient prendre les objets pour les déposer devant les caméras). Ils apprennent à le programmer et découvrent toutes les facettes du métier : Rigueur, calme, précision et concentration sont des qualités indispensables pour réaliser un film de qualité.

Vous pouvez suivre l’avancée du projet sur le blog réalisé par les élèves

Le projet est un excellent moyen d’intégration des élèves en difficulté.