Cinéma et citoyenneté

« Cinéma et citoyenneté » vise à promouvoir l’éducation à l’image et à la vie citoyenne en association avec le dispositif national du CNC « Collège au cinéma ». Ce nouveau dispositif se développe avec succès en Saône-et-Loire, avec 27 collèges participants pour la première édition. Le 15 octobre 2015 a eu lieu la première formation destinée aux enseignants participants.

Suite aux événements dramatiques survenus en janvier 2015, le Ministère de l’Éducation Nationale a souhaité renforcer les projets sur le thème de la citoyenneté. En Saône-et-Loire, il semblait primordial d’associer l’éducation morale et civique à l’éducation à l’image autour d’un thème d’actualité qui puisse fédérer élèves, enseignants et partenaires associatifs.

En avril 2015, un comité de pilotage composé d’enseignants, de directeurs de salle de cinéma, de représentants et de la DRAC et du Conseil départemental 71 s’est réuni pour choisir plusieurs films sur le thème de la citoyenneté. Cette sélection fait écho aux programmes de Collège au cinéma dans les trois autres départements de l’académie, eux aussi fédérés par des thématiques citoyennes.

A la rentrée 2015, 27 collèges du département ont répondu favorablement à cette initiative en s’inscrivant dans ce nouveau dispositif associant découverte des œuvres, rencontre de professionnels et pratique artistique. Pour cette édition inaugurale, le Cinéma et citoyenneté bénéficie donc à 2928 élèves inscrits aux projections de Collège au Cinéma (1386 en 6e-5e, 1542 en 4e-3e) et à 300 élèves participant aux ateliers vidéo programmés dans 8 établissements.